541 BATHROOM HOTSPOTS

Le nettoyage de la salle de bain permet de réduire les germes sur les surfaces et d’empêcher le développement de moisissures. Bien que la cuvette de la toilette soit susceptible de renfermer des germes, le risque d’entrer en contact avec eux directement à partir de la cuvette est généralement faible, à moins que vous ne touchiez à la cuvette, que l’eau qu’elle contient soit éclaboussée pendant l’utilisation ou l’activation de la chasse d’eau, ou encore qu’un membre de votre famille souffre d’un trouble intestinal.

Vous pouvez réduire les germes sur les surfaces de la salle de bain en suivant ces quelques conseils :

  • Nettoyez et désinfectez la cuvette aussi souvent que nécessaire pour empêcher l’accumulation de saleté et de dépôts comme la rouille et le calcaire qui peuvent renfermer des germes et être une source d’odeurs désagréables. Utilisez un nettoyant pour cuvette désinfectant. Si vous utilisez une brosse pour cuvette, assurez-vous qu’elle est propre et sèche avant de la ranger.
  • Si votre enfant utilise un pot, jeter son contenu dans la toilette et assurez-vous de désinfecter le pot après chaque usage.
  • Nettoyez et désinfectez les endroits où les germes ont tendance à proliférer : le bouton de la chasse d’eau, le siège des toilettes, les robinets et les poignées de porte.
  • Nettoyez immédiatement toute éclaboussure et désinfectez les surfaces concernées.
  • Rincez la baignoire, le lavabo et la douche après chaque utilisation. Nettoyez et désinfectez-les régulièrement au moyen d’un produit adéquat afin d’enlever le calcaire et les résidus de savon qui peuvent renfermer des germes.
  • Les germes peuvent croître sur la pomme de douche. Si la vôtre n’a pas été utilisée depuis quelque temps, laissez l’eau chaude couler à puissance maximale pendant quelques minutes pour éliminer les germes.
  • Rangez les objets personnels (comme les brosses à dents ou les rasoirs) là où ils sont peu susceptibles d’être éclaboussés par de l’eau contenant des germes. Rincez-les après chaque utilisation et rangez-les une fois qu’ils sont secs. Ne partagez jamais vos objets personnels avec les autres.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après être allé aux toilettes et après avoir nettoyé la salle de bain.

Si possible, remplacez le tapis de la salle de bain par un revêtement de sol dur comme des carreaux, du linoléum ou un plancher stratifié. Les planchers durs sont plus faciles à nettoyer et ne retiennent pas l’humidité. Utilisez un désinfectant tout usage pour nettoyer et désinfecter les planchers durs. Si vous avez un plancher en bois, utilisez un produit qui n’abîme pas le bois