521 KITCHEN HOTSPOTS

Apprenez comment les germes qui peuvent causer des intoxications alimentaires se répandent dans votre cuisine, et comment vous pouvez participer à la protection de votre famille en adoptant des gestes simples de nettoyage et de désinfection.

Surfaces dans la cuisine

Pour lutter contre la propagation des bactéries, il est important de nettoyer régulièrement les surfaces utilisées ou touchées lors de la préparation de nourriture, telles que les poignées de placards, la porte du réfrigérateur, les robinets, la poubelle ou les poignées de portes

Nettoyez et désinfectez les surfaces en contact avec de la nourriture.

Vous devez nettoyer et désinfecter les surfaces en contact avec de la nourriture avant d'y remettre tout autre aliment, et juste après y avoir mis des aliments crus (viande, volaille, poisson, œufs). Après avoir touché des aliments crus, vous devez également nettoyer et désinfecter toute surface que vous auriez pu contaminer avec des germes (par exemple un robinet ou la porte du réfrigérateur).

  • Lavez minutieusement la vaisselle, les couverts et les casseroles avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, avant de les rincer à l'eau claire (chaude de préférence) puis de les sécher convenablement.
  • Les gros objets volumineux ou fixés que vous ne pouvez pas laver sous un robinet doivent être nettoyés à l'aide d'un produit désinfectant adapté.

Nettoyez et désinfectez les surfaces en contact avec vos mains

Les surfaces dans la cuisine telles que la porte du réfrigérateur, les poignées de portes, les poignées de placards, les robinets et la poubelle peuvent facilement être contaminés par des germes, notamment si vous vous lavez peu les mains. Vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement ces surfaces pour éviter qu'elles ne deviennent des nids à bactéries.