Diarrhée

423 DIARRHOEA

La diarrhée , c'est quand vous allez à la selle plus fréquemment que d'habitude. C'est l'un des principaux symptômes de gastro-entérite, l'autre étant les vomissements. La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac ou de l'intestin faisant suite à une infection bactérienne ou virale. La diarrhée dure normalement de 2 à 4 jours et ne nécessite pas de traitement, la diarrhée sévère peut cependant être mortelle. Cela est dû à la perte de fluide lors une diarrhée aqueuse, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants et chez les personnes atteintes de faiblesse immunitaire. Malheureusement, les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, étant responsable d'environ 760 000 de décès chaque année.

La bonne nouvelle est que la diarrhée peut être évitée. Grâce à l'approvisionnement en eau potable, l'amélioration des équippements sanitaires, et en se lavant les mains à l'eau et au savon, le risque de maladies diarrhéiques peut être considérablement réduit.

Causes

Quelles sont les causes de la diarrhée?

En général, les infections diarrhéiques se propagent par la consommation d'aliments contaminés et par l'eau (d'où la diarrhée aprèsles repas), par les mains sales ou par contact direct avec des matières fécales. De nombreux types de bactéries, de virus et de parasites différents peuvent provoquer des gastro-entérites et par la suite de la diarrhée. Parmi les plus courants on trouve:

  • Les bactéries. Par exemple, la salmonella ou l'scherichia (E. coli) 
  • Les virus. Par exemple Norovirus ou le rotavirus 
  • Les parasites. Par exemple les douleurs intestinales

 

Symptômes

Quels sont les symptômes?

Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des facteurs suivants:

  • Selles liquides 
  • Maux d'estomac ou crampes
  • Un besoin urgent d'aller aux toilettes 
  • Nausées et vomissements 
  • Fièvre 
  • Perte d'appétit 
  • Déshydratation

La diarrhée disparait généralement après quelques jours, cependant, pendant ce temps, il est important de ne pas se déshydrater.

Buvez beaucoup d'eau. Vous pourrez peut-être envisager de prendre un Soluté de Réhydratation Oral (SRO). Ils sont généralement disponibles en sachets et sont dissous dans l'eau pour remplacer les minéraux et les sels que vous avez perdu.

Essayez de manger normalement, mais privilégiez des repas courts et légèrs. Évitez les aliments épicés, salés ou sucrés. Pour les bébés souffrant de diarrhée, vous devez continuer à nourrir/allaiter normalement.

Pour les adultes, si vous avez des symptômes plus graves ou que votre diarrhée dure plus d'une semaine, parlez en à votre médecin.

Produits connexes

GERM LARGE

Comment se laver les mains?

Une bonne hygiène des mains est essentielle pour aider à prévenir le développement et la propagation des infections et des maladies, à la maison et ailleurs.

522 FOOD SAFETY 740X400

Sécurité et hygiène alimentaires

Saviez-vous que dans la plupart des cas, les intoxications alimentaires arrivent à la maison et son la conséquence d'une mauvaise hygiène dans la cuisine? Apprenez-en plus sur les intoxications alimentaires et sur la manière de les éviter.

521 KITCHEN HOTSPOTS

L'hygiène dans la cuisine

Découvrez les nids à germes dans la cuisine et comment protéger votre famille grâce à de simples astuces de nettoyage et de désinfection.

Haut de la page