Ebola

Qu'est-ce qui cause l'ebola? Quels en sont les sympômes et quels sont les traitements?

4215 EBOLA

Le virus de l'Ebola provoque une fièvre hémorragique virale. Il s’agit d’une maladie souvent mortelle qui touche aussi bien les humains que les primates comme les chimpanzés. 

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les causes de la maladie de l’Ebola, ses symptômes et les mesures disponibles pour contribuer à empêcher sa propagation.

L'Ebola est le résultat d’une infection par le virus de l'Ebola. Ses quatre espèces connues, potentiellement dangereuses pour les êtres humains, proviennent toutes d’Afrique.
L'Ebola se transmet de différentes manières :
1. Par le contact direct avec des animaux infectés, avec leur sang ou avec leur viande.
2. Par le contact direct avec le sang, les sécrétions ou les fluides corporels (selles, vomissures, salive, urine ou sperme) de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes ne sont pas contagieuses.
3. Par le contact direct avec les organes ou le corps d’une personne décédée des suites de cette maladie.

 

 

Causes

L’infection se produit dès qu’une partie de peau lésée ou des muqueuses (notamment des yeux, du nez ou de la bouche) d’une personne saine entrent en contact avec les éléments mentionnés ci-dessus ou avec tout élément ou environnement ayant été contaminé par les fluides infectieux d’un patient atteint d’Ebola. Il peut s’agir par exemple de vêtements ou de draps souillés, ou encore d’aiguilles usagées.
L'Ebola n’est pas une maladie transmise par voie aérienne ni par contamination de l’eau.

Symptômes

Les symptômes peuvent apparaître de 2 à 21 jours après l’exposition au virus Ebola, mais une période de 8 à 10 jours est constatée dans la plupart des cas. Ces symptômes sont les suivants :

  • flambée de fièvre subite (plus de 38,6 °C) ;
  • maux de tête violents ;
  • fatigue extrême ;
  • douleurs dans les muscles ou les articulations ;
  • maux de gorge ;
  • faiblesse :
  • diarrhée ;
  • vomissements ;
  • maux d’estomac ;
  • perte d’appétit ;


Comme les premiers symptômes de la maladie d’Ebola sont semblables à ceux de la grippe (fièvre importante, douleurs musculaires, fatigue, maux de gorge), il se peut que certaines personnes confondent les symptômes de ces deux maladies. La grippe est généralement accompagnée d’écoulements ou d’encombrement nasaux, d’éternuements et d’une toux sèche au niveau de la poitrine. Les symptômes d’Ebola se développent en incluant des maux d’estomac, des vomissements, de la diarrhée, ainsi que des saignements et des contusions inexpliqués.
Si vous êtes inquiet, adressez-vous à votre autorité sanitaire locale ou à un professionnel de la santé pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires.

Conseils de prévention d’Ebola
Si vous vous trouvez dans une zone touchée par l’épidémie d’Ebola ou que vous comptez vous y rendre, protégez-vous en adoptant les mesures suivantes :

• Lavez-vous régulièrement les mains au savon et à l'eau.

• Évitez tout contact avec le sang et les fluides corporels de toute personne, plus particulièrement des personnes malades.

• Ne touchez aucun élément susceptible d’avoir été en contact avec le sang ou les fluides corporels d’une personne infectée.

• Ne touchez pas le corps d’une personne décédée des suites d’Ebola.

• Évitez de toucher des primates (?) non humains (?) ou des chauves-souris, ni le sang ou les fluides corporels de ces animaux. Évitez également de toucher ou de manger de la viande crue préparée à partir de ces animaux.

• Évitez les hôpitaux où des patients atteints d’Ebola sont traités, sauf si vous pensez avoir contracté cette maladie.

• Si vous faites de la fièvre (température de 38,6 °C) et que vous présentez l’un des symptômes ci-après (maux de tête, douleurs musculaires, diarrhée, vomissements, maux d’estomac ou contusions ou saignements inexpliqués), consultez immédiatement un médecin.

• Limitez vos contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous ayez vu un médecin. Ne vous déplacez pas, sauf pour vous rendre dans un centre médical.

Si vous vivez dans une région n’ayant pas été touchée de manière significative par la maladie, le meilleur moyen de protéger votre famille, votre communauté et vous-même consiste à vous rendre dans le centre médical le plus proche si vous présentez des symptômes indiquant une infection potentielle à Ebola.

 

 

 

Produits connexes

GERM LARGE

Comment se laver les mains?

Une bonne hygiène des mains est essentielle pour aider à prévenir le développement et la propagation des infections et des maladies, à la maison et ailleurs.

611 HOW TO WASH HANDS DEVELOPED MARKETS 740X400

Prévenir les maladies

Tout ce que vous devez savoir sur les germes, leur croissance et votre protection contre les germes et bactéries nuisibles.

Haut de la page