321 KEEPING YOUR BABY HEALTHY 740X400

Une des clés pour garder votre bébé en bonne santé est de le protégér des germes. C'est très important pour votre enfant, étant donné que son système immunitaire n'est pas encore entièrement développé, et il est probable qu'il n'ait pas encore reçu les vaccinations appropriées.

Lavage des mains

  • Lavez-vous toujours les mains avant de toucher bébé, afin de ne pas lui transmettre les germes, entre autres de la grippe et du rhume, ou infections d'origine alimentaire présents sur vos mains.
  • Toutes les autres personnes susceptibles de toucher bébé (membres de la famille, visiteurs, baby-sitters) doivent suivre à la lettre cette même règle.
  • Ayez toujours à portée de main un gel hydroalcoolique si l'eau ou le savon ne sont pas disponibles.
  • Relavez-vous les mains quand vous avez fini de vous occuper de bébé, par exemple après l'avoir nourri ou avoir changé sa couche.

 Nettoyage et désinfection de la chambre de bébé

Le nettoyage et la désinfection de la chambre de bébé sont très importants. Le lavage consiste à réduire mécaniquement les saletés et germes présents sur les surfaces, avec de l'eau, du savon ou un produit détergent et en frottant. En désinfectant les surfaces à l'aide d'une lingette ou d'un spray désinfectant, vous tuez effectivement ces germes.

  • Dans la chambre de bébé, la désinfection concerne la table à langer, les draps, et les autres surfaces et accessoires susceptibles d'avoir été contaminés lors du changement des couches ou d'avoir été exposés à d'autres fluides corporels. La désinfection peut également s'étendre aux murs et au sol.
  • Si la surface, le jouet ou tout autre objet que vous désinfectez doit être en contact direct avec votre bébé, rincez-le soigneusement à l'eau claire quand vous aurez fini de le désinfecter.
  • Les surfaces, les jouets et les vêtements doivent toujours être propres et secs, car les germes peuvent survivre et proliférer plus rapidement sur les surfaces humides.

Règles applicables aux visiteurs

Vous devez penser en priorité à deux choses lorsque des amis viennent vous rendre visite.

  • Les visiteurs doivent se laver les mains soigneusement avant de toucher bébé.
  • Les visiteurs ne pourront voir bébé s'ils sont enrhumés, s'ils risquent d'être contagieux ou s'ils présentent d'autres symptômes (par exemple si une personne présente sous leur toit est malade). N'hésitez pas à leur demander de reporter leur visite.

En suivant ces règles, vous allez contribuer à protéger efficacement bébé des germes provenant de l'extérieur.

Immuniser votre bébé

Une des clés pour garder votre bébé en bonne santé est de le protégér des germes. C'est très important pour votre enfant, étant donné que son système immunitaire n'est pas encore entièrement développé, et il est probable qu'il n'ait pas encore reçu les vaccinations appropriées.

La vaccination est un moyen rapide, sûr et très efficace pour protéger votre enfant des maladies infectieuses telles que le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio. Une fois que l'enfant a été vacciné contre une maladie, son organisme sera capable de la combattre plus efficacement.

Les bébés prématurés doivent aussi être vaccinés, à partir de deux mois, pour qu'il puissent résister aux infections. Si vous avez des doutes, appelez votre médecin.