311 STAYING HEALTHY DURING PREGNANCY 740X400

Pendant la grossesse, vous faites partie des catégories à risque en termes de maladies d'origine alimentaire. Cela signifie que vous devrez éviter certains aliments ou en réduire la consommation pendant la grossesse, pour ne pas mettre en péril la santé de bébé.

L'hygiène alimentaire tout au long de votre grossesse

Fromages et produits laitiers

• Les laitages non pasteurisés, notamment les fromages non pasteurisés, sont à proscrire car ils peuvent contenir une bactérie appelée listéria. La listéria peut causer une maladie dite listériose, dangereuse pour votre bébé. La listéria est une bactérie particulière, car, contrairement à la plupart des autres bactéries d'origine alimentaire, elle peut proliférer à température du réfrigérateur.
• Le lait non pasteurisé et les produits laitiers fabriqués à partir de celui-ci (comme certains fromages, glaces et yaourts) doivent être également évités pendant la grossesse, car ils peuvent contenir une bactérie qui peut être à l'origine d'intoxications alimentaires. Vous êtes plus vulnérable aux intoxications alimentaires quand vous êtes enceinte.

 Œufs

Les œufs crus ou pas assez cuits peuvent contenir des salmonelles. Cuisez les œufs jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient fermes. Ne mangez pas de mousses, de glaces ou de mayonnaise fraîche au restaurant ou si vous vous faîtes livrer, car elles peuvent contenir des œufs crus. En revanche, les assaisonnements pour salade en vente dans les supermarchés, ainsi que la mayonnaise, sont généralement préparés à base d'œufs pasteurisés, et ne présentent donc a priori pas de risque. Vérifiez l'étiquette avant consommation.

Poisson

Les poissons gras sont bons pour vous et pour bébé, mais peuvent contenir des substances polluantes d'origine environnementale : il vaut donc mieux en réduire la consommation à deux fois par semaine.
Evitez de consommer les poissons qui sont reconnus pour avoir une haute teneur en mercure. Par ailleurs, le thon contenant également du mercure : limitez-en donc la consommation à deux boîtes de taille moyenne ou deux pavés de thon frais par semaine.
Evitez les fruits de mer pendant la grossesse, car ils peuvent entraîner une intoxication alimentaire.

 

Boissons

Evitez, si possible, de boire plus de 200mg de caféine par jour, à savoir deux tasses de café, ou deux "mugs" de thé. Une forte consommation de caféine peut entraîner une fausse couche ou un faible poids du bébé à la naissance. Préférez les boissons décaféinées.
Les autorités de santé recommandent d'éviter toute boisson alcoolisée pendant la grossesse.

Outre votre santé personnelle, une bonne hygiène de votre environnement est également importante. Pendant la grossesse, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation des germes, pour être en bonne santé à la naissance de bébé.
Voici 9 conseils à suivre pour éviter les infections qui pourraient mettre en péril la santé de bébé:
1.Lavez-vous les mains à l'eau et au savon, fréquemment et en particulier.
2. Ne partagez pas les couverts, les tasses ou la nourriture avec des enfants en bas âge.
3. Cuisez votre viande à cœur.
4. Evitez le lait et les produits laitiers non pasteurisés.
5. Ne touchez pas et ne changez pas les litières des chats.
6. Evitez tout contact avec les rongeurs (sauvages ou domestiques) et leurs excréments.
7. Faites-vous dépister pour vérifier que vous n'avez pas contracté de maladies sexuellement transmissibles (MST), comme le VIH, l'hépatite B et l'herpès, et protégez-vous contre ces maladies.
8. Parlez des vaccinations à votre médecin.
9. Evitez tout contact avec des personnes malades.


Prévention des rhumes et de la grippe : conseils pour les femmes enceintes.
Si vous êtes enceintes (ou nourrissez au sein), vous devriez vous vacciner contre la grippe saisonnière, si disponible et recommandée dans votre région. Cette précaution est prise car le fait d’être enceinte peut aggaver la grippe, conduisant parfois à l’arrivée de la pneumonie. Parlez-en à votre docteur si vous voulez en savoir plus sur les risques.
• Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment, surtout si vous avez été en contact avec une personne malade. Utilisez un gel hydroalcoolique si l'eau n'est pas disponible.
• Nettoyez et désinfectez les surfaces le plus souvent possible pour éliminer •les germes du rhume et de la grippe.
• Evitez tout contact avec des personnes malades
• Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche et couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou vous éternuez ; apprenez aux enfants à en faire de même.
• Buvez beaucoup et mangez de manière saine pour rester en bonne santé.