Les vilaines toux | Dettol® BE
Breadcrumbs

Les vilaines toux: comment leur apprendre à se couvrir la bouche

Quand on passe toute la journée auprès de jeunes enfants, on est exposé aux microbes. Lorsqu’ils manquent l’école, les enfants prennent du retard dans l’apprentissage. C’est également le cas quand leur professeur est absent. Voici quelques conseils pour la classe pendant la saison des rhumes et de la grippe. Ces règles ne sont pas forcément faciles à appliquer en permanence, surtout qu’il faut gérer plusieurs choses en même temps : l’hygiène, les cours, etc. Néanmoins, en surveillant les enfants qui toussent ou reniflent, il est possible d’aider toute la classe à rester en bonne santé.

  • Toux et nez qui coule : outre ces symptômes, les enfants peuvent être rouges à cause de la fièvre, ou sembler essoufflés. S’ils semblent trop malades, il est possible de les envoyer à l’infirmerie afin qu’ils ne propagent pas les microbes.
  • La règle de la bouche couverte : quand les enfants sont malades, il faut leur apprendre à se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’ils toussent.
  • La règle des mains propres : lorsque les enfants toussent dans leurs mains, ils doivent apprendre à se les laver immédiatement. Cette règle fonctionne uniquement si la salle de classe est équipée d’un évier. Néanmoins, c’est la meilleure méthode pour stopper la propagation des bactéries.
  • Les enfants qui reniflent : s’ils s’essuient le nez sur la main ou la manche, demandez-leur de se laver les mains et déposez des mouchoirs sur leur bureau. Si possible, accrochez un petit sac plastique à leur bureau ou leur chaise pour qu’ils y jettent les mouchoirs usagés pendant la classe. Ils devront ensuite mettre ce sac à la poubelle à la fin de la journée.