312 PREPARING FOR BABY ARRIVAL 740X400

Conseils pour la chambre de bébé

Le nettoyage et la désinfection de la chambre de bébé sont très importants. Le lavage consiste à réduire mécaniquement les saletés et germes présents sur les surfaces, avec de l'eau, du savon ou un produit détergent et en frottant. En nettoyant les surfaces à l'aide d'une lingette ou d'un spray, vous vous assurerez d'une hyigène parfaite pour la chambre de votre enfant.

 

Dans la chambre de bébé, la désinfection concerne la table à langer, les draps, et les autres surfaces et accessoires susceptibles d'avoir été contaminés lors du changement des couches ou d'avoir été exposés à d'autres fluides corporels. La désinfection peut également s'étendre aux murs et au sol.

  • Si la surface, le jouet ou tout autre objet que vous désinfectez doit être en contact direct avec votre bébé, rincez-le soigneusement à l'eau claire quand vous aurez fini de le désinfecter.
  • Les surfaces, les jouets et les vêtements doivent toujours être propres et secs, car les germes peuvent survivre et proliférer plus rapidement sur les surfaces humides.Le nettoyage et la désinfection de la chambre de bébé sont très importants. Le lavage consiste à réduire mécaniquement les saletés et germes présents sur les surfaces, avec de l'eau, du savon ou un produit détergent et en frottant. 
  • Dans la chambre de bébé, la désinfection concerne la table à langer, les draps, et les autres surfaces et accessoires susceptibles d'avoir été contaminés lors du changement des couches ou d'avoir été exposés à d'autres fluides corporels. La désinfection peut également s'étendre aux murs et au sol.
  • Les surfaces, les jouets et les vêtements doivent toujours être propres et secs, car les germes peuvent survivre et proliférer plus rapidement sur les surfaces humides. 

Le séjour à l'hôpital

Bien que les super bactéries (des germes capables de résister aux antibiotiques), les virus et les bactéries soient présents dans plusieurs environnements, vous êtes plus vulnérables lorsque vous êtes à l'hôpital. Les femmes enceintes et les bébés sont davantage exposés en raison de leurs systèmes immunitaires généralement moins enclins à combattre les germes.
La première chose à faire pour vous protéger, vous-même et bébé, c'est de pratiquer une bonne hygiène. La méthode la plus simple est un lavage fréquent et en profondeur des mains. Cette pratique s'applique à vous-même, ainsi qu'au personnel et aux éventuels visiteurs. Vous et les visiteurs devez vous nettoyer les mains chaque fois que vous rentrez ou sortez de la chambre. Le personnel doit porter des gants de protection ou utiliser un désinfectant pour les mains avant de vous toucher.
Ci-dessous une liste de conseils pour éviter de contracter une infection pendant votre séjour :

  • Prenez une douche ou un bain et lavez-vous les cheveux avant de rentrer à l'hôpital.
  • Apportez uniquement les effets personnels strictement indispensables pour vous et bébé et utilisez autant que possible des produits jetables (notamment pour la toilette) .
  • Apportez des pyjamas ou des chemises de nuit propres et des pantoufles.
  • Informez le personnel de santé des éventuelles maladies que vous avez contractées ou des personnes malades avec lesquelles vous avez été en contact avant de rentrer à l'hôpital.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de toucher bébé et en sortant de la toilette.
  • Jetez toujours les déchets médicaux dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Après votre retour à la maison, lavez tous vos vêtements à haute température (60°C minimum), surtout les sous-vêtements. Pour les vêtements de bébé, évitez les lessives contenant des enzymes et les assouplissants, qui peuvent lui irriter la peau. Rincez minitieusement les vêtements. Lavez fréquemment les draps, les serviettes et les torchons. Continuez à appliquer les bonnes pratiques pour le lavage des mains et la propreté des surfaces.

Quelques conseils concernant l'accouchement à la maison

Beaucoup de femmes choisissent maintenant d'accoucher à la maison plutôt qu'à l'hôpital. Si cela est votre cas, il est important de vous assurer que votre maison est propre - pas uniquement propre en apparence mais aussi hygiéniquement propre, mais se nettoyer hygiéniquement aussi, qui signifie aussi bien désinfecter qu'enlever la saleté superficielle :

  • Assurez-vous que vous, votre partenaire et la sage-femme vous laviez régulièrement et à fond les mains ou utilisez un gel hydroalcoolique.
  • Lavez-vous toujours les mains avant le repas, avant d'entrer en contact avec le bébé et après avoir utilisé les toilettes.
  • Prenez une douche ou un bain et lavez vos cheveux.
  • Portez des vêtements qui ont été fraîchement lavés.
  • Assurez-vous que les surfaces avec lesquelles vous et le bébé pouvez entrer en contact sont nettoyées et désinfectées.