Comprendre le nouveau Coronavirus (COVID-19)

Qu’est le Coronavirus 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé[1], les Coronavirus (CoV) sont une large famille de virus qui occasionnent des maladies allant d’un simple rhume jusqu’à des maladies plus sévères comme le Middle East Respiratory Syndrome (MERS-CoV) et le Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS-CoV).

Qu’est le nouveau Coronavirus 2019 (COVID-19) 

Le nouveau Coronavirus 2019 (COVID-19) est une nouvelle souche de coronavirus qui a d’abord été identifiée durant une investigation à Wuhan, Chine. Il est important de notifier que la facilité de transmission d’un virus d’une personne à une autre peut varier. Certains virus sont très contagieux, alors que certains virus le sont moins. Des investigations sont en cours afin de mieux comprendre la transmission, l’intensité ainsi que les autres aspects associés au COVID-19, mais il y a des indications que la transmission de personne à personne est en train de se produire[2]

Connaissez les symptômes du Coronavirus

Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis, les patients infectés du COVID-19 ont rapportés des maladies respiratoires avec des symptômes tels que :

  • De la fièvre
  • De la toux
  • Difficultés à respirer

Le CDC pense en ce moment que les symptômes du COVID-19 peuvent apparaître dans 2-14 jours après l’exposition. Ceci est basé sur ce qu’ils ont pu observer précédemment de la période d’incubation des virus MERS[3].

Comment est-ce que le Coronavirus se propage

Le CDC mentionne[4] que les coronavirus se propagent le plus souvent grâce à une personne infectée vers une autre à cause de :

  • L’air : en toussant et en éternuant
  • Le contact personnel, comme en se touchant ou en se donnant la main
  • En touchant un objet ou une surface qui contient le virus, puis en touchant votre bouche, nez, yeux avant de laver vos mains.
  • Rarement, de la contamination fécale

Actuellement, la facilité et durabilité de la transmission du COVID-19 entre personnes est incertaine. Il y a beaucoup plus à apprendre à propos de la transmission, la gravité, et les autres aspects associés au COVID-19 et les investigations sont en cours.

 

 

 

Comment aider à se protéger du Coronavirus

La meilleure manière de se protéger est d’éviter l’exposition au virus. Le CDC recommande[5] des étapes journalières préventives simples afin d’aider à éviter la propagation de virus respiratoires, tels que :

  • Evitez le contact proche avec les personnes malades
  • Evitez de toucher vos yeux, nez, et bouche avec des mains non lavées
  • Lavez vos mains régulièrement avec du savon et de l’eau pour minimum 15 secondes. Si du savon et de l’eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • Pratiquez une bonne sécurité alimentaire - Utilisez des planches à découper et des couteaux différents pour la viande crue et les aliments cuits. Nettoyez les surfaces utilisées pour cuisiner après contact.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade
  • Couvrez votre toux ou éternuement, de préférence avec un tissu, et jetez le tissu dans la poubelle

Comme pour toute maladie infectieuse, une bonne hygiène peut jouer un rôle en contrôlant la propagation. Cependant, la recommandation la plus importante de la santé public est que les personnes portant les symptômes indicateurs du Coronavirus se rendent chez un médecin. Appelez votre médecin avant en leur expliquant vos précédents voyages et vos symptômes. Ils vous donneront des instructions sur comment se faire soigner sans exposer d’autres personnes avec votre maladie.

Est-ce que Dettol tue le Coronavirus (COVID-19)

C’est une nouvelle souche de Coronavirus qui n’a jamais été identifiée avant dans les humains donc elle n’est pas encore disponible pour des tests avec nos produits. Nous continuons de travailler avec nos partenaires afin d’assurer d’avoir les dernières notions du virus.

Cependant, des produits spécifiques Dettol au niveau global[6] ont démontrés être efficaces contre certaines souches de virus du même groupe de virus, quand utilisés correctement selon le mode d’emploi.

Veuillez-vous renseigner sur le site de l’OMS ici : https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus pour plus d’informations.

 

[1] https://www.who.int/health-topics/coronavirus

[2] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/

[3] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/symptoms.html

[4] https://www.cdc.gov/coronavirus/about/transmission.html

[5] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/prevention-treatment.html

[6] Au niveau local, ces produits n’ont pas encore été testés pour ce type de souches de virus ou le nouveau Coronavirus (COVID-19). Ceci fait partie du communiqué envoyé par RB global.