Veillez à la santé de ses enfants, tous les parents le font. Mais nous ne sommes pas toujours derrière eux. Notamment… à l’école. Les lieux collectifs sont particulièrement appréciés des germes et des microbes ; c’est d’ailleurs pour cela que Dettol® vous propose une liste des 5 endroits de l’école les plus susceptibles d’abriter des bactéries et des microbes.
1. La porte des toilettes.
Vous auriez forcément pensé aux toilettes… mais en fait, les toilettes des écoles sont lavées très régulièrement, avec des antiseptiques puissants. Mais la porte? C’est une autre histoire… Et si tous les enfants ne se lavent pas les mains après avoir utilisé les toilettes, en revanche, ils touchent tous la porte!
2. Les plateaux de la cafétéria et les boîtes à goûter.
Les plateaux de la cantine sont en contact constant avec les mains des enfants. Un facteur qui permet aux germes et aux agents pathogènes de se développer et de se multiplier rapidement. D’autant plus que les plateaux ne sont pas toujours tous lavés entre chaque utilisation. Le flux des élèves oblige parfois à remettre dans la pile « disponible » des plateaux qui n’ont peut-être pas été essuyés…
3. Les bureaux et les pupitres
Les enfants passent la plus grande partie de leur journée assis à leur place, à des bureaux qui reçoivent les toussotements, les éternuements et tous les microbes qui les accompagnent…
4. Les fournitures scolaires
Les salles de classe, en particulier chez les plus petits, sont remplies de stylos, de feutres, et de livres, que les enfants touchent et partagent. Des études ont montré que l’élément qui était le plus « sale » dans une salle de classe (là où le plus de germes était présents) était le taille-crayon. Partagé par tous et régulièrement utilisé, ce petit accessoire concentre les microbes !
5. La fontaine à eau et les robinets
Les enfants ne savent pas tous comment utiliser les robinets de façon hygiénique. Les plus petits notamment ont tendance à poser toute la bouche sur la sortie d’eau ; or ce n’est pas un endroit qui est désinfecté très souvent… Apprenez-leur à boire sans que le visage touche le robinet, et à attendre quelques secondes en laissant l’eau couler avant se de mettre à boire.
Vos enfants ne pourront pas échapper aux germes, qui sont naturellement présents dans les lieux collectifs. Mais certaines habitudes sont bonnes à prendre pour limiter la quantité de germes avec lesquels ils entrent en contact au quotidien. La première, bien sûr, c’est le lavage des mains, plusieurs fois par jour, et chaque fois qu’ils ont utilisé les toilettes.
A la maison, les savons Dettol® No Touch, avec leurs formules enrichies à l’Aloe Vera, sont une bonne incitation à garder les petites mains toutes propres.