Breadcrumbs

Maladie Pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Alors que la sensation peut être désagréable pour votre enfant et qu'il est facile de se sentir mal à l'aise, il ne présente aucune menace grave pour leur santé.

La maladie pieds-mains-bouche chez les adultes est rare, mais encore une fois les symptômes peuvent causer des sensations d'inconfort. Parce qu'elle est très contagieuse, il est conseillé que le contact rapproché avec les copainq et les terrains de jeux soient évités jusqu'à ce que la maladie soit complètement guérie.

Causes

La maladie pieds-mains-bouche est causée par plusieurs et différents virus du groupe appelé entérovirus. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les sécrétions du nez et de la gorge, dans le fluide des ampoules et dans les selles des personnes infectées.

Des gouttelettes contaminées, toussées ou éternuées, par une personne infectée peuvent être inhalées par une autre personne, ou contaminer les surfaces voisines. De même, si une personne infectée ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes, elle peut contaminer les aliments et les surfaces qu'elle touche.

Les foyers de la maladie pieds-mains-bouche sont plus susceptibles d'être présents dans des endroits tels que les garderies où des groupes d'enfants ont besoin de se faire changer les couches ou d'utiliser le pot. Si votre enfant fréquente une garderie, assurez vous qu'elle a une bonne politique d'hygiène en toutes circonstances.

 

Symptômes

Les symptômes typiques de la maladie pieds-mains-bouche comprennent:

  • Fièvre
  • Sentiment général de malaise
  • Taches rouges sans démangeaison ou petits sacs remplis de liquide sur les mains et les pieds. Ils peuvent également se situer sur les genoux, les coudes et l'aine et peuvent parfois se transformer en cloques douloureuses
  • Perte d'appétit
  • Apthes douloureux

Une complication fréquente de la maladie pieds-mains-bouche est la déshydratation, il est donc important de vous assurer que votre petit boive beaucoup d'eau.