Se laver les mains régulièrement est non seulement la première mais également l'étape la plus importante dans la lutte contre la propagation des bactéries et autres microbes. Ces bactéries peuvent entrainer des maux d'estomac, un rhume, la grippe et d'autres graves problèmes de santé.
Certaines personnes ne le font pas quand il le faut
Voici les cinq excuses que les gens utilisent le plus souvent pour ne pas se laver les mains. Nous vous expliquons pourquoi ils ont tort
1 Je suis resté à la maison
Même si vous restez à la maison toute la matinée, vous allez accumuler des microbes sur vos mains sans le savoir. Saviez-vous que les bactéries peuvent survivre plusieurs jours sur certaines surfaces ? (claviers et combinés de téléphone, poignées de porte, télécommandes) - n'importe quelle surface que les gens touchent régulièrement peuvent être des zones propices au développement des bactéries.
2 Mes mains n'ont pas l'air sales
Chaque jour, votre maison génére toutes sortes de bactéries. C'est donc toujours une bonne idée de se laver les mains lorsqu'elles sont sales. Mais qu'en est-il des micro-organismes que vous ne pouvez pas voir ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment confronter aux bactéries, en particulier après être allé aux toilettes et lors de la préparation des repas. Il est donc important de savoir quand se laver les mains et être en mesure de le faire correctement.
3 Je suis trop occupé
Vous êtes pressé? Ne pas prendre quelques minutes pour se laver les mains, nottament après être allé aux toilettes, peut vous coûter très cher. En effet, chaque année l'absence au travail pour cause de rhume ou de grippe équivaut à un manque à gagner d'environ 500 euros.
4 J'ai oublié
C'est parfois facile d'oublier de se laver les mains. Essayez d'intégrer cet acte à votre routine de vie, laissez-vous une note, écrivez le sur votre main, ou programmez un rappel sur votre téléphone. Pensez-y
Lavez-vous les mains avant:
- De manger et de préparer les repas
- De soigner une blessure et de donner des médicaments
- De prendre un bébé ou un enfant dans ses bras
- De changer une couche
Lavez-vous les mains après:
- Avoir manipuler des aliments
- Avoir changer une couche ou être allé aux toilettes
- Un contact avec un fluide corporel (sang, salive, vomi etc..)
- Avoir toucher un animal
- Avoir sorti les poubelles
- Etre allé dans le jardin
Finalement, lavez-vous les mains à chaques fois qu'elles sont sales, ou si quelqu'un d'autre dans la maison est malade.
5 Les microbes sont bons pour le système immunitaire
Certes, certaines infections aideront à stimuler votre système immunitaire de sorte à vous empêcher de tomber malade à nouveau, mais ce n'est pas toujours le cas (cf: intoxication alimentaire). L'exposition générale aux microbes ne nous protége pas contre les infections spécifiques.
Sans le savoir, nous sommes en contact avec des milliards de micro-organismes tous les jours. Donnez un coup de main à votre système immunitaire et lavez vos mains lorsque vous en avez besoin